Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d333187924/htdocs/JA23/config/ecran_securite.php on line 283
Jeunes Agriculteurs de la Creuse - Les grandes étapes de l’installation

25 bis, avenue République
23000 Guéret
Tél. 05 55 52 10 77
Fax 05 55 52 19 89

jeunes-agriculteurs-23@wanadoo.fr

Installation
Les grandes étapes de l’installation  

Vous souhaitez vous installer en agriculture : prenez rendez-vous au Point Accueil Installation à la Chambre d’agriculture.

Un numéro : 05.55.61.50.41

PDF - 90.7 ko
Voir les étapes
Les JA de la Creuse ont participé à la semaine des métiers de l’agriculture  

La Semaine des Métiers de l’Agriculture

Face au difficile problème du renouvellement des générations, le monde agricole poursuit son travail de rencontres, d’échanges et de partages en organisant pour la 10ème année consécutive la "Semaine des Métiers de l’Agriculture".
Cette opération vise à faire connaître le monde agricole d’aujourd’hui, es perspectives d’emploi, d’intégration et d’évolution qu’offre le secteur agricole.
Tout au long de la semaine des informations collectives, des visites d’exploitation, des témoignages, des ateliers, des jobs dating ont été organisés, sur le Limousin.
Le mercredi 6 avril, les JA de la Creuse se sont rendu au lycée agricole d’Ahun pour participer à la table ronde sur le thème du salariat agricole, organisé par le Service de Remplacement et Agri Emploi 23.
Benoit DAUDON, exploitant en ovin, bovin et lapin sur la commune de Guéret est venu témoigner de son expérience avant son installation ainsi que de son parcours.

La Commission européenne valide la réforme des prêts bonifiés  

Jeudi 17 novembre dernier, la Commission a validé le nouveau cadre national pour les aides à l’installation. Après plus de 2 ans de négociation avec le Ministère de l’Agriculture et l’Association des Régions de France, la réforme des prêts bonifiés, proposée par Jeunes Agriculteurs, voit enfin le jour et permet de dissocier aide à la trésorerie, coût de reprise et modernisation.

Les prêts bonifiés, prêts à taux préférentiels pour les jeunes agriculteurs, pourront enfin être réformés, grâce à l’aval de Bruxelles obtenu le 17 novembre. Il s’agit de remplacer les prêts bonifiés par la création d’une 4ème modulation nationale intitulée coût de reprise et effort de modernisation au sein de la Dotation Jeune Agriculteurs (DJA). L’ancienne enveloppe des prêts bonifiés financera à la fois les investissements, mais également le coût de reprise (financement des parts sociales, la reprise de foncier, etc.) en perpétuelle augmentation.

Après des mois de négociation et d’étude de faisabilité, le ministère de l’Agriculture a proposé à la Commission européenne mi-octobre, un nouveau cadre national pour régir les différentes aides à l’installation. 30 jours à peine après l’envoi du nouveau cadre, la Commission a donné son approbation, preuve du bien-fondé de cette réforme.

Reste maintenant à définir les critères d’attribution de cette enveloppe de 14,5 millions €[1], avec la mise en place de paliers liés au coût de reprise de l’exploitation et aux investissements envisagés dans le plan d’entreprise. Cette tâche sera celle des régions administratives lors de comités régionaux installation-transmission (CRIT), co-présidés par les conseils régionaux et les délégations du ministère.

Jeunes Agriculteurs souhaite que la nouvelle modulation soit mise en place le plus rapidement possible et espère que les conseils régionaux et Draaf mettront tout en œuvre pour que les porteurs désireux de s’installer en début d’année prochaine puissent en bénéficier. La création et reprise d’entreprises agricoles sera ainsi facilitée.

[1] Le montant exact se définit au moment du vote de la loi de finances 2017

© Jeunes Agriculteurs 23 I Conception graphique : Simplecomm I Programmation : Cybernettic I Mentions légales